Le monde rural

 

La moisson (été 1998)

phomoisson.jpg (29324 octets)

phomoisson2.jpg (22842 octets)

phomoisson3.jpg (26405 octets)

                                                                                                                                                 Photo H. Margez

 

Une spécialité du Pévèle et de Bachy: la chicorée(Cichorium intybus)(année 2000)

La chicorée est cultivée en France depuis 1806. EN 1900, on pouvait compter 300 fabriques dans le Nord de la France.
La chicorée est une plante bisannuelle de la famille des composées. Elle est cultivée pour sa racine. La sélection s'efforce d'obtenir des racines susceptibles de donner de forts tonnages et une richesse élévée en matière sèche. Plante sarclée donc nettoyante, la chicorée vient souvent, comme la betterave, après une céréale. Les sols sablo-argileux, comme à Bachy, lui conviennent. Sa racine pivotante lui permet de résister à la sécheresse. Le semis a lieu d'avril à mi-mai. On la sème en lignes espacées de 35 cm à 45 cm à 1cm ou 1cm et demi de profondeur. La chicorée est peu sensible aux maladies, par contre il faut la traiter contre les pucerons. On commence l'arrachage quand les feuilles de base se désséchent en octobre et novembre. Le cultivateur vend sa récolte en racines vertes à un industriel qui la transforme en cossettes après l'avoir séchée. La cossette est livrée en raffinerie et mise à la disposition du consommateur sous forme de chicorée raffinée.

chicorea.jpg (133285 octets)Ci-contre les graines de chicorée

 

 

 

 

 

 

 

chicoree1.jpg (62832 octets)Début de la levée du champ de chicorée (mai 2000), semis à 45cm de distance.

 

chicoreb.jpg (203557 octets)Le champ de chicorée vu début août 2000.

(culture de M Hervé Delporte, au bout de la rue Clémenceau)

 

 

 

 

 

 

 

chicored.jpg (211366 octets)

 

 

 

 

 

On aperçoit le haut de la racine

 

 

orchiesc.jpg (148061 octets)La culture est faite par contrat avec des industriels. La majorité des agriculteurs de Bachy a un contrat avec le leader en Europe occidentale, : la société LEROUX à Orchies (8 km de Bachy).
La famille Leroux est torréfacteur à Orchies depuis 1858 (ancienne manufacture Herbo Fils)

 

A Warcoing en Belgique, dans le Tournaisis, un torréfacteur passe des contrats avec les Bachynois. La fabrication est différente, ici on extrait l'inuline de la chicorée Depuis peu, l'inuline est devenue un ingrédient alimentaire.

orchiesd.jpg (103201 octets)

A Orchies à 500m des batiments industriels, La Maison de la Chicorée, 25 rue Jules Roch dans le centre, vous permet d'admirer une collection de céramiques du XVI au XIX siécle ayant contenu des préparations à base de chicorée, plus de 120 pièces. C'est dans la demeure de la famille Leroux, largement ouvert sur le parc arboré, que sont présenté des expositions temporaires à thèmes variés et de nombreuses pièces relatives à la chicorée (affichages, paquetages, objets publicitaires).
Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30)

 

 lerouxbb.jpg (52175 octets)

On retrouve nos racines de Bachy dans les nombreux produits que distribue la société Leroux.