Les rues de Bachy par Julien Brocart, historien local (extrait)

 

Une des rues principales de Bachy était la rue de l'église à la place Comte, dont une partie avait conservé le nom de grand-rue pour devenir de nos jours la rue Roger Salengro.

Cette rue commençait derrière l'église où est l'entrée d'une petite impasse, elle passait derrière le cimetière, tournait à droite pour passer devant le manoir Devienne, longeait le fossé Est du château, se prolongeait par ce qui est aujourd'hui l'allée du château étant alors la grand'rue jusqu'à la Place Comte.

Le château de Bachy n'avait pas de parterre, ce n'est qu'en 1755 qu'on l'a formé par un échange de terres avec les héritiers Devienne, par acte passé devant Lienard, notaire à Cysoing, le 21 mars 1755. Cette réalisation fut faite par le Baron de Haudion.

La portion de chemin qui allait de l'église à la Place Comte et qui passait le long du fossé du château vis à vis du parterre, a été détournée sans aucune résistance des habitants, après publication faite le 3 août 1770.

Après le détour du dit chemin (devenu sur cette portion, et de nos jours rue de l'Egalité) il resta de par et d'autre du parterre deux culs de sac. Si l'un derrière l'église n'a pas de nom, de l'autre sur cette partie, il a pris le nom d'Allée du château. La rue de l'Egalité a repris le tracé de ce qui était déjà existant la ruelle Grimault dite nouvelle, substituée en 1604 à celle mentionnée au rapport de 1599 et biefs de 1601.

 

Retour