MODIFICATION du Plan Local d'Urbanisme ex Plan d'Occupation des Sols
21 novembre 2002, délibération du Conseil Municipal pour relancer la Modification de notre Plan Local d'Urbanisme afin d'être compatible avec Schéma Directeur de Développement et d'Urbanisme de l'arrondissement de Lille.
La révision du P.L.U. est pilotée par la commission urbanisme aidée d'un représentant de la Direction Départementale de l'Équipement , d'un bureau d'Etudes spécialisé dans le domaine et de l'Agence Technique Départemental.
Juin 2003, ouverture en Mairie, d'un registre pour récolter les avis de la population.
Juillet 2003, décision du Conseil de lancer une étude FANéquipement. But: entamer une réflexion sur les équipements communaux dédiés aux services publics.
2
septembre 2003 : Choix du bureau
d'études pour la révision du PLU.
4 bureaux ont répondu à l'Appel
d'Offres. Le Bureau FHR est choisi.
Cette société a l'expérience en
Pévèle des communes de Camphin en
Pévèle, Genech et Pont à Marcq .
1ere étape du Bureau d'Etudes : Etablir un diagnostic et une analyse de la commune.
2eme étape de la modification du P.L.U. : Etablir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable
Le P.A.D.D. a été validé par le Conseil le vendredi 25 juin.(Projet d'Aménagement et de Développement Durable)
Le 8 septembre 2004, présentation du P.A.D.D. aux divers organismes partenaires.
Le 15 octobre 2004, présentation aux habitants lors d'une réunion Publique.
En parallèle une étude FANéquipement, financée à 80% par le Conseil Général, est lancée. L'étude FANéquipement est pilotée par la commission urbanisme aidée d'un représentant du Conseil Général et d'un bureau d'Etudes spécialisé dans le domaine.
Août 2004, appel à un bureau d'études(parution dans le "Moniteur").
Août, septembre 2004,rédaction d'un cahier des charges.
23 septembre 04, ouverture des enveloppes. 5 cabinets ont répondu à l'annonce. 4 dossiers sont sélectionnés. Le cahier des charges leur est envoyé pour une proposition au plus tard le 20 octobre 2004.
19 novembre 2004 Choix du bureau d'études SAI développement associé à BIOTOP pour l'étude FANéquipement.
Le 22 février 2005, présentation du PADD aux 18 exploitants agricoles en présence de la chambre d'agriculture.
Le 5 avril 2005, présentation du P.A.D.D. modifié aux divers organismes partenaires.
25 novembre 2005 Vote du Conseil Municipal sur les orientations définitives d'un scénario d évolution de nos bâtiments municipaux.
Solution proposée : Les trois pôles
existants à ce jour (Mairie sur RD955,
école Jacques Brel, rue Maréchal Foch
et la place avec école Dolto et salle
des fêtes) seraient réaménagés :
- un pôle éducation avec regroupement
des écoles rue du Maréchal Foch,
construction d’une garderie et d’une
cantine,
- un pôle pour le sport et les
associations sur la RD955,
- un pôle réservé aux services publics
autour de la place (Mairie, salle des
fêtes, …).
Ces trois pôles seraient reliés par un
chemin pédestre.
Décembre 2005, fin du zonage et fin d'élaboration du règlement par la commission urbanisme.
Le 11 janvier 2006, présentation du Zonage et projet de règlement aux personnes associées à notre révision du PLU.
Le 3 mars 2006, Étude FAN équipement:
le Conseil vote un complément
d'étude pour les travaux : démarche
HQE
une demande de
subvention de 80% est sollicitée au
Conseil Général.
Le 21 avril 2006, présentation au Conseil du bilan de la concertation du public et vote par le Conseil de l'arrêt projet de révision.
Le 3 mai 2006, envoie "aux personnes
associées" (34 dossiers) des documents
du PLU.
possibilité de poser "un sursis à
statuer" sur les dépôts de Permis de
Construire, dans l'attente de la
finalisation de la révision du PLU.
31 mai 2006 : Nomination par le Tribunal Administratif du commissaire enquêteur : M Yvon DRIQUE de BAUVIN.
Début août 2006, réception des remarques des personnes associées & synthèse du Préfet
Prochaines
étapes de la modification du P.L.U.
-Enquête publique(1 mois). début 22 août
-Rédaction par le commissaire enquêteur
de sa synthèse (1mois maximum)
-Vote par le Conseil Municipal de la
version définitive
-Finalisation et mise en application.
Un registre est ouvert en Mairie pour recevoir les observations et suggestions du public.