COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du mardi 2 décembre  2003 à 20H

Présents :             M.Werbrouck, Maire

M. Delcourt, Lempereur, Margez, Pade adjoints

Mmes Ballenghien, Fievet, Pinte, MM, Beghin , Bernard, Doucy, Jonville, Le Moigne, Tiberghien, Van Hamme conseillers

 Secrétaire de séance : M Philippe Delcourt.

Ordre du jour

1.      Approbation du compte-rendu de la séance du 21 novembre 2003

 A la demande d’une majorité du conseil, rectification du point 1 : Le compte-rendu de la séance du 30 juin est adopté par les 4 élus présents.

2.      Composition des commissions de travail du Conseil Municipal.

Après délibération et passage au vote, l’assemblée a décidé de mettre en place 5 commissions de travail.

N°1 : L’administration communale qui comprend les sous-commissions : du personnel, de l’état civil, du matériel, des archives communales, des finances et impôts.

N°2 : Les travaux qui comprend les sous-commissions : du patrimoine, de la sécurité, de la voirie, des chemins communaux et fossés, du PLU et environnement.

N°3 : Les affaires sociales qui comprend les sous-commissions : les affaires scolaires et périscolaires, l’animation jeunesse de compétence CCPP, le social et la Gérontologie.

N°4 : La communication qui comprend les sous-commissions : information sur support papier ( journaux, lettre d’information, …), information web et  autres supports de communication.

N°5 : L’animation qui comprend les sous-commissions : fêtes et cérémonies, sports et loisirs, la vie associative et la culture (bibliothèque, cybercentre).

Trois commissions au statut particulier sont reconduites : Commission d’Appel d’offres et la commission du CCAS dont le Maire est membre de droit et la commission Bibliothèque.:

Vous trouverez en annexe la composition de ces différentes commissions.

 3.      Désignation des représentants du Conseil Municipal aux organismes extérieurs

 Vous trouverez en annexe la composition de ces différentes représentations.

 4.      Convention avec le S.I.A.N. pour les travaux de la rue de la Libération


2 marchés différents sont obligatoires : l’un pour l’assainissement piloté par le SIAN, l’autre pour la réfection de la chaussée, piloté par la DDE. Dans la convention avec la Municipalité, la société qui va poser le réseau d’assainissement doit remettre la voie en l’état. Pour éviter des dépenses inutiles, il est proposé une restauration sommaire de la rue et de nous rembourser la valeur des travaux qu’elle n’aura pas à effectuer. Cette économie s’élève à 27 444 Euros, montant investi dans la rénovation complète. Cette procédure doit être confirmée par une convention entre la commune, représentée par le Maire, et le SIAN. Cette disposition est votée à l’unanimité
Avant de lancer les travaux de réfection de la chaussée, il est demandé de vérifier que tous les organismes d’état (EDF, GDF, France Télécom) ont bien pris en compte les travaux futurs pour éviter tout défoncement de la voirie refaite.

La commission de travail « Travaux » doit se réunir pour étudier la possibilité de diminuer le nombre de poteaux dans la rue (possibilité de support commun entre EDF et France Télécom)

5.      Interventions du Fonds d’Aménagement du Nord


Monsieur le Maire nous fait part que le FAN peut subventionner différents travaux de bâtiments et voiries. Un courrier du 22/10/03 nous précise les différentes modalités pour déposer un dossier de subvention. Pour le FAN,  nous sommes éligibles jusque 40% cumulables avec une subvention de la DGE  jusque 38%. Ces dossiers doivent être déposés pour le 31/12/03, dernière limite pour des travaux commençant au mieux en mai 2004.

Le nouveau Conseil n’ayant pu encore travailler sur les projets, estime le délai d’un mois, insuffisant pour présenter un dossier.

 6.    Règlement d’utilisation du Cybercentre

 M Delcourt, délégué à la commission nouvelles technologies de la CCPP, présente le projet de règlement du Cybercentre élaboré avec les 5 autres communes dotées de ces équipements. Tous les Cybercentres seront accessibles par tous les adhérents quelque soit leur commune d’origine, ce qui nécessite un règlement commun.(règlement en annexe).

Le règlement est approuvé à l’unanimité.

 7.    Tarification des fréquentations du Cybercentre

 Lors de sa dernière réunion à la CCPP, la commission  « Nouvelles technologies » a proposé une carte commune pour accéder au Cybercentre. Un tarif a été élaboré  pour l’année2004. Celui-ci est conseillé à chaque commune pour éviter des disparités en interne de la CCPP. Quelques conditions de participation, proposées par la commission CCPP, sont prises en compte : gratuité pour les demandeurs d’emploi inscrits à la cellule emploi, gratuité pour les membres du bureau des associations(Président, trésorier, secrétaire) dans le cadre des besoins de l’association et gratuité pour les bénévoles pour assurer l’encadrement du Cyber avec ½ tarif pour les adhérents de leur famille. Le Conseil prend en compte les recommandations et adopte à l’unanimité ses conditions tarifaires.

En annexe, tarif du cybercentre.

8.    Institution d’une régie de recettes pour le Cybercentre.

 Pour permettre une gestion des recettes en espèces du Cybercentre, une régie doit être ouverte.

Le Conseil décide de modifier la régie bibliothèque pour faire une régie commune bibliothèque et cybercentre avec un montant maximum de 1220 Euros. Cette somme est une limite à ne pas atteindre avant tout dépôt en trésorerie. M le Maire est chargé de nommer le régisseur et régisseur suppléant.

9.      Informations diverses.

 -Samedi 13 décembre à 9h30, rendez-vous sur la place pour installer les sapins. Sont volontaires : Mme Pinte, Ms Béghin, Delcourt, Lempereur, Le Moigne, Margez, Pade.

-Vendredi 19 décembre à 15h, goûter des enfants des écoles avec visite du Pére Noël. Mme Fievet, Ms Doucy, Jonville et Le Moigne sont volontaires pour assurer la logistique de cette réception.

-Samedi 20 à 14h, distribution du colis de Noël et goûter des aînés : Mme Fievet, Ms Bernard, Delcourt, Jonville, Lempereur et Pade sont volontaires pour assurer la logistique. Mmes Pinte et Fievet avec M Jonville renforceront le club des aînés pour préparer les colis le samedi matin.

 La séance est levée à 23H .
RETOUR