COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 18 octobre 2002 à 20H
Présents :
M.Werbrouck, Maire
Mme Menet, MM. Delcourt,
Lempereur, Margez, adjoints
Mmes Ballenghien,
Herbaux, Pinte, MM Beghin, Gouillard, Jonville ,
Le Moigne, Pade, , conseillers
Absents excusés : M Legrand (pouvoir à M Delcourt), Van Hamme (pouvoir à M Werbrouck).
Secrétaire de séance :
M Philippe Delcourt.
Ordre du jour
A
la demande du receveur des impôts, plusieurs régies doivent être installées
pour permettre une gestion des différentes recettes et dépenses en espèces de
la commune. Pour chaque régie un
montant maximum est prévu. Cette somme est une limite à ne pas atteindre avant
tout dépôt en trésorerie. L ‘assemblée décide de créer :
Régie |
plafond |
Régisseur |
Régie
de recette pour la cantine, garderie |
1220
Euros |
|
Régie
de recette pour la bibliothèque |
150
Euros |
|
Régie
de recette pour la gestion des salles |
1220
Euros |
|
Régie
de recette pour les
animations, excursions |
1220
Euros |
|
Régie
de recette pour le centre aéré et colonie |
1220
Euros |
|
Régie
de recette pour les dons divers |
1220
Euros |
|
Régie
de recettes diverses pour le CCAS |
1220
Euros |
|
Régie
d’avance pour les dépenses du centre aéré et colonie |
1220
Euros |
Directeur
du CLSH |
Régie
d’avance pour les dépenses courantes de la commune |
1220
Euros |
|
M
le Maire est chargé de nommer les régisseur et régisseur suppléant pour
chaque régie.
Un
conseil sera demandé à l’inspecteur du trésor sur le fonctionnement et
obligation des cautionnements et assurances à prendre pour ces différentes régies.
La
directrice nous a envoyé un courrier avec le relevé de ses différents
parcours pour assurer la gestion du notre dernier CLSH. Lors de son entretien
d’embauche avec M Werbrouck, M le Maire lui a stipulé que sa rémunération
est composée, du paiement de ses longs déplacements et que les trajets autour
du centre sont inclus forfaiterement dans son salaire de base (1500 Euros brut).
Après de longs débats, il est décidé de lui rembourser 462 Km au titre
des déplacements extérieur pour assurer le suivi des différents camps et
trajets pour effectuer les achats au delà de Cysoing. Il lui sera aussi
remboursé 3 de ses déplacements de son lieu de résidence (région parisienne)
à Bachy, nécessaire pour la préparation du centre en mai et juin. La somme
totale de ses remboursements de déplacement est de 480 Euros. Il est décidé
de ne pas prendre en compte le remboursement d’une tente ainsi que certains
trajets, jugés comme faisant partie de son contrat de base. L’ensemble de ces
dispositions est voté à l’unanimité.
Un
courrier de la directrice de l’école J.Brel nous fait part d’une demande
renouvelée pour la mise à disposition d’un local pour le stockage du matériel
de sport. A ce jour ce matériel est stocké dans les anciennes classes de
J.Brel en l’attente de la reprise de celles-ci pour installer le cybercentre
et la bibliothèque. L’ancienne classe d’anglais , près du point
info-jeunes, est actuellement mise à disposition des instituteurs pour ranger
ce matériel. Mais cette disposition ne les satisfait pas , jugeant ce local
trop éloigné. M le Maire a déjà
proposè l’achat d’un chalet ( petit garage) en bois que l’on pourrait
installer sur la pelouse près des nouvelles classes. A la demande de M
Delcourt, l’ancienne salle d’anglais pourrait être utilisée comme atelier
pour la municipalité.
9 élus sont favorables pour l’achat d’un chalet pour un budget d’environ
2500 Euros. Les 6 autres souhaitant avoir plus de temps pour une étude plus approfondie
de la solution.
Le
conseil donne pouvoir à M. le
Maire pour l’achat d’un chalet en collaboration avec la commission travaux.
Il
est demandé la fourniture de peinture spéciale pour le sol afin de
dessiner des jeux pour les enfants dans la cour de l’école Jacques
Brel. Un budget de 100 Euros est voté par le conseil. M Beghin se charge
d’effectuer les achats.
Ce local n’a pas d’isolation murale, ni aucun double vitrage. En toiture un matelas de laine de verre de 5cm est posé sur le gîtage. L’ entreprise SOUDAN ayant fait un état des lieux propose d’améliorer l’isolation du plafond en remplissant l’entre-gites d’un isolant. N’ayant pas de sertitude à long terme sur la destination future de ce local où aucune personne ne sera présente à temps complet pour l’instant, le conseil décide de n’engager qu’un minimum de frais. Il est décidé de demander l’établissement de plusieurs devis : Poser un double vitrage, isoler les murs, doubler le plafond actuel par l’intérieur, poser de la toile de verre sur les murs. Au vu des devis, les décisions seront prises lors d’un prochain conseil après une visite des locaux lorsqu’ils seront vides.
M Gouillard nous signale qu’un des propriétaires précédemment contacter par la Mairie, souhaite concrétiser l’achat de son terrain de 8800M2 sur Bachy. Le manque de terrain communaux étant l’un des handicaps pour permettre des projets, le Conseil autorise Monsieur le Maire à se rapprocher du vendeur pour négocier l’achat de cette parcelle..
Vu l’heure tardive , il est décidé d’arrêter la séance et rendez-vous est pris pour un prochain conseil municipal : Le 5 novembre à 20H.
Séance
levée à 23 H 45 .