COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du mercredi 18 décembre 2002 à 20H

 

Présents :             M.Werbrouck, Maire

Mme Menet, MM. Delcourt, Lempereur, Margez, adjoints

Mmes Ballenghien, Herbaux, MM Beghin, Gouillard, Le Moigne, Pade, Van Hamme  conseillers

Absents excusés : Mme Pinte (pouvoir à M Lempereur), M Legrand (pouvoir à M Delcourt), M Jonville

 

Secrétaire de séance : M Philippe Delcourt.


Ordre du jour

 

  1. Approbation du compte-rendu de la séance du 21 novembre.

Compte-rendu de la séance du 21 novembre adopté à l’unanimité. 

  1. Dispositions financières.

A la demande de monsieur le percepteur, une compensation est à réaliser entre les numéros de compte  de classe 16 et classe 21, transfert de 5 100 Euros,, ce qui est adopté.

Les recettes de la section investissement ont été créditées du solde de la subvention de l’école Jacques Brel par le FAN (71 319,21 Euros). Ce versement nous dispense de l’ouverture d’un prêt-relais comme précédemment envisagé.

 

  1. Situation des demandes de subventions FAN et DGE.

Nous avons maintenant le droit de cumuler les subventions du FAN (Fonds d’Aménagement du Nord) et de la DGE (Dotation Globale d’Equipement) jusqu’à concurrence de 77% des dépenses de travaux hors taxes.

Une circulaire nous précise que ces dossiers doivent être déposés pour le 31 décembre 2002 dernier délai.  La demande de subvention pour la rue de la Libération sera déposée pour 40% au FAN et 37% à la DGE, (coût du chantier estimé à 308 775 Euros HT (2 025 431 F). Il resterait à notre charge 71 000 Euros qui seront financés 50% par emprunt et 50% par autofinancement. Dans la demande, nous joindrons un dossier pour une rénovation de l’éclairage public sur les poteaux existants pour 6 000 Euros.

Un débat est ouvert sur le fait d’enfouir les lignes électriques, dans ce cas, la rénovation de l’éclairage sur nouveaux candélabres coûterait environ 23 600 Euros hors financement de l’enfouissement. Pour l’enfouissement, le SEMCAP peut être mis à contribution  ainsi que le FACE (Fonds d’Amortissement des charges d’électrification) à hauteur de 65%, qui est géré par la D.D.A.  Coût estimatif de l’enfouissement 210 380 E (1 380 000F), il resterait à notre charge environ 38 112 E (250 000F). Le Conseil décide de ne pas donner suite à cette étude d’enfouissement vu les coûts restant à la charge de la commune et l’incertitude d’obtenir les subventions nécessaires. Une demande sera faite à l’EDF pour rénover son réseau électrique par un seul câble torsadé au lieu de 5 fils nus séparés.

  1. Aménagement tarifs et conditions de location des salles municipales.

La commission  présente le résultat de ses travaux pour établir les nouveaux barèmes de location. Un dossier est remis à chaque conseiller. Une hausse d’environ 2% a été prise en compte. Quelques erreurs de répartition ont été corrigées. Les conditions de location pour les associations locales sont précisées. Le forfait nettoyage pour les associations est fixé à 48 Euros pour la grande salle et 20 Euros pour la petite. Les nouveaux barèmes et le règlement sont votés à l’unanimité.  Un débat est ouvert sur le fait

d’avoir l’établissement possible de 2 grilles de prix : Tarifs hiver et été.
La commission association va se réunir pour étudier le prix de  revient moyen d’une location pendant les 2 saisons.

  1. Programmation  d’activités du Mercredi.

Les délégués du Conseil au Comité Intercommunal de l’Animation Jeunesse présentent le résultat de leurs travaux. Un projet pour la mise en place d’un CLSH intercommunal des 36 mercredis de période scolaire est commenté. Un dossier est remis à chaque conseiller. Ce centre fonctionnerait avec garderie et cantine pour permettre l’accueil des enfants de 7H à 18H30. Le conseil donne son feu vert pour cette nouvelle activité. Un sondage sera effectué parmi notre population pour connaître le nombre

d’enfants susceptibles d’y participer.

  1. Désignation d’un délégué à l’AFIR.

 

Le Conseil Municipal lors de l’une de ses précédentes réunions a désigné M Hervé Delporte comme délégué à l’Association Foncière Intercommunale du Remembrement. La Chambre d’Agriculture a dans le même temps désigné la même personne pour être son délégué. Il nous est demandé de nommer un autre délégué. Monsieur le Maire propose M Louis Huin, ce qui est adopté à l’unanimité. Monsieur le Maire nous précise que pour les années futures de gros travaux seront engagés par cette association sur Bachy pour environ 45 000 Euros, (24% des recettes de l’association proviennent des cotisations des propriétaires

de Bachy).

  1. Nomination d’un nouveau membre de commission.

 

Madame Pinte demande à faire partie de la commission « culture, vie associative, cadre de vie » ce qui est adopté par le Conseil.

 

  1. Installation de panneaux d’information.

 

IL est présenté le travail de réflexion de la commission « Culture, Vie Associative et Cadre de Vie ». Celle-ci a choisi un panneau d’information sur le catalogue de la société Doublet pour 735 Euros. Elle propose de le placer à l’entrée du parking de la Mairie. Au pied de ce panneau, il serait installé un parterre de fleurs entouré de grés, les membres de la commission décidant d'aménager eux-mêmes l’ensemble. Monsieur le Maire rappelle qu’il a passé il y a 2 ans une convention avec une société publicitaire pour la fourniture gratuite, pose seule à notre charge, d’un panneau d’information (carte de Bachy) qui serait placé à proximité de la mairie et que la société vient de le relancer pour une pose prochaine. Le conseil est étonné du retour de ce dossier signé lors du mandat précédent et resté sans effet depuis. Par un vote à 13 voix pour et 1 contre (problème de prix), il est décidé de commander et d’installer à l’entrée du parking mairie le panneau choisi par la commission. D’autre part le conseil propose d’installer le panneau publicitaire à côté de l’abri bus.

 

  1. Balayage des rues

 

Monsieur le Maire propose de faire effectuer un balayage des caniveaux de la commune. Après débat,

il est décidé de faire un brossage sélectif des rues en fonction de l’état des rigoles. Un état des lieux sera fait prochainement pour passer la commande au prestataire.

  1. Subvention à l’Association des Aînés.

 

Lors de la dernière réception de nos Aînés, la municipalité a payé toutes les factures des repas, tandis que l’association des aînés de Bachy  a assumé le règlement de l’animation et du service  en cuisine. Une subvention spéciale lui est accordée à l’unanimité, pour compenser ces charges, afin que ce repas soit totalement pris en compte par la Mairie. Une nouvelle organisation sera peaufinée pour le repas de l’année 2003 pour éviter ces complications.

 

  1. Exercice du droit de préemption urbain (D.P.U.)

 

La Mairie a été informée de la vente d’un garage à proximité du terrain de sports. Ce bâtiment est attenant à la bourloire et au local de stockage du stade, ce qui peut permettre son agrandissement. Une évaluation sera demandée au service des domaines. Le notaire sera informé que la Mairie fait usage de son droit de préemption sur cette vente.

 

  1. Informations diverses.

 

q       Distribution du dernier compte-rendu du conseil des écoles. Ce C-R a été établi par les délégués des parents.

q       Un devis nous a été remis pour l’illumination des contours du bâtiment de la mairie. Pour cette année, le conseil estime qu’il est trop tard et une décision sera prise ultérieurement pour l’avenir.

q       A la CCPP, la taxe professionnelle unique a été adoptée le 25/11/02 ainsi que l’adoption d’une compétence supplémentaire : La voirie communautaire.

q       Programme SIAN 2003, notre dossier « Rue de la Libération » est retenu, ainsi que l’exutoire de la rue Pasteur, considéré comme Ouvrage des Transports des Eaux Usées.

q       Rénovation des supports EDF en cours Route Nationale.

q       Signature le 12 décembre 2002 du protocole avec la CAF sur l’Animation Jeunesse-Temps Libre par la CCPP.

 

La séance est levée à 23 H40 .         RETOUR