Le Village de Bachy a un riche passé : il y a eu un château, un moulin et les seigneurs de Tenremonde…

Pourquoi les habitants de  Bachy ne monteraient ils pas un spectacle historique musical ?

Les compétences sur le sujet existent : Anne Sophie et Claude Bouquillon ont une bonne expérience dans le domaine du spectacle (scénario, chorégraphie…), Jo Beghin Chef de Plateau  à FR3 participe à la réalisation de films…et nombreux sont les villageois prêts à s’investir dans l’aventure.

 Le projet est lancé et l’association est créée, avec pour Président Bernard Blondelle, Trésorier Gilbert Vanbiervliet, secrétaire Jacques Desrousseaux.

Les membres participant aux réunions du bureau sont : Jo Beghin,Anne Sophie et Claude Bouquillon, Philippe Delcourt, Berangère Marquette, Sylvie Spittael, Michel Martin, Jacky Naud, Françoise et Lucien Perment, Chantal et Régis Doucy, Jacqueline Vanbiervliet, Matthieu Delcroix, Patricia et Bruno Bostyn.

 L’association compte aujourd’hui  126  membres.

 Le but de l’association est d’organiser les 26, 27 et 28 août 2004 un grand spectacle, en y associant le plus grand nombre d’habitants de Bachy et ceux des villages de la Pévèle comme Wannehain, Bourghelles, Mouchin, Camphin…etc.

 Une première présentation du projet s’est déroulée le 10 mai 2003 à la salle des fêtes de Bachy et les bachynois ont pu découvrir et déguster « le pain de la révolte », titre du spectacle.

 Depuis le mois d’octobre 2003, environ 70 personnes (adultes et enfants) participent aux répétitions du spectacle tous les mercredis pendant les vacances scolaires pour les enfants, et les jeudis pour les adultes, sous la direction de Anne Sophie aidée de Sylvie.

De son côté, Claude  rédige le scénario et prépare les bandes son.

Jo, Jacki, Régis , Bruno Pinte, Régis Marquette, Jacques, procèdent à la fabrication des décors (moulin, échoppes, château fort).

Les couturières, Chantal, Chantal Bouckaert, Jacqueline,  confectionnent les costumes. Les drapeaux sont en cours de réalisation.

Les recherches de subvention, des gradins, des parkings occupent également beaucoup de monde.

 Le projet avance bien et selon le timing que nous nous sommes fixés.

 Le 6 décembre 2003, une première représentation (tableau 1) du spectacle a été donnée en soirée sur la place de Bachy : les spectateurs ont été nombreux malgré le froid qui sévissait.

Ils ont été impressionnés par la qualité du spectacle !

Cela a été aussi une façon de s’associer à la journée du téléthon, comme nous comptons également participer par notre présence à d’autres manifestations.

 Vous souhaitez participer à ce grand spectacle : venez nous rejoindre ! nous avons besoin de tous les volontaires pour leurs compétences, leurs idées, leur savoir-faire.

1er acte:

RETOUR